Melhor que um poema – Soirée Ciné-Débat au Cinéma le Royal, Le Mans

Publicado em: autresbresils.net

Soirée Ciné-Débat (Le Mans)
6 novembre 1996

Soirée Ciné-Débat au Cinéma le Royal, Le Mans

RDV avec « Hip Hop do Brasil » à 20h30

Projection de films documentaires autour du hip-hop et des initiatives solidaires et artistiques à travers les cultures urbaines brésiliennes (VOST). En présence de l’un des réalisateurs, et des artistes du projet « Hip-hop do Brasil ».

Projection suivie d’une discussion.

Les films présentés (sous réserve de modifications) :

Melhor que um poema (Mieux qu’un poème) – Cacau Amaral – 2006 – 15 minutes [Rio de Janeiro] : Le documentaire relate le parcours de jeunes des quartiers périphériques de Rio de Janeiro. Privés de l’accès à la culture et aux loisirs, ils ont trouvé dans le hip-hop leur moyen d’expression.

(Film visible au local d’Autres Brésils)

Freestyle : um estilo de vida (Freestyle, un style de vie) – Pedro Gomes – 2008 – 15 minutes [São Paulo] : Le petit monde du freestyle dans l’univers du hip-hop : l’improvisation, l’art de la rime. Portrait de quelques artistes, DJ’s et MC’s : leurs états d’âme, leur relation avec le rap et la force de leur volonté pour améliorer leur quotidien. Mais le fil conducteur du film reste les battles : ces matchs d’improvisation, ces batailles de rimes décident de qui sera le meilleur freestyler. Style, technique, originalité ? A vos marques, prêts, rimez !

De Casa em casa (De maison en Maison) – Laura Guimaraes et Fernando Marron – 2005 – 14 minutes [Recife] : Dans la périphérie de Recife, le collectif de Résistance Solidaire développe une réflexion collective qui amène à discuter des moyens de rendre les quartiers périphériques auto-suffisants. L’arrière-plan de ces discussions : une rencontre de graffiti, qui chaque mois mobilise l’art, la musique et les débats d’idées : pour un quartier différent. Le court-métrage « De Casa em Casa » fait partie d’un travail développé depuis 6 ans par les réalisateurs, de recherche, débats et promotion des travaux socio-culturels réalisés par les habitants des quartiers périphériques des villes brésiliennes. Le collectif de Résistance Solidaire de Recife est un projet exemplaire qui a fait du hip-hop un instrument de développement et de transformation pour les populations.

Rap de saia (le rap s’habille en jupe) –Janaína Oliveira – 18 min [Rio de Janeiro] : Pour ces jeunes femmes des banlieues de Rio de Janeiro, le hip-hop est une arme pour informer et protester contre toute forme de violence de discrimination sexuelle, une manière d’exprimer son indignation vis à vis d’une société où les droits de la femme ne sont pas respectés, surtout ceux des « afro-descendantes ». Le Documentaire « le rap s’habille en jupe » nous amène à travers diverses trajectoires à une discussion plus profonde sur l’égalité des droits.

Hip-hop com Dendê – Fabiola Aquino et Lilian Machado – 2006 – 15 min [Salvador de bahia] : Le mélange des éléments qui composent le hip-hop (graffiti, danse hip-hop, rap…) a gagné de nouvelles couleurs dans la capitale bahianaise. Né aux USA, le mouvement hip-hop subit une relecture quand il arrive au Brésil, et particulièrement à Salvador, ville fortement marquée par les tambours africains et par la culture africaine en général. Dans sa fusion avec la culture locale, le mouvement s’est enrichi et a trouvé des formes alternatives de s’exprimer. Le mouvement hip-hop bahianais haut en couleurs est aussi un manifeste contre les violences raciales et policières.

(Film visible au local d’Autres Brésils)

Publicado em: http://www.autresbresils.net/agenda/article/soiree-cine-debat-le-mans. Acesso: 18/9/2013

Anúncios

Sobre Cacau Amaral

Cineasta brasileiro. Direção em 5X Favela; 1 Ano e 1 Dia; Cineclube Mate com Angu; Sociedade Musical Lira de Ouro; Programa Espelho e Aglomerado. https://cacauamaral.com/
Esse post foi publicado em Clipping, Internacional, Na rede. Bookmark o link permanente.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s